Les Moulins de Saint André Treize Voies Vendée
Vent Eau

Moulins de l' Andoussière (vent) (3) (carte Cassini et Cadastre Napoléonien)

Moulins des Landes (vent) (3) (Carte Cassini et Cadastre Napoléonien)

Moulins de la Pinière (vent) (2) (Cadastre Napoléonien)

Moulin de la Chevrottière (vent) (Cadastre Napoléonien)

Moulin de la Bernardière (vent) (Carte Cassini)

Moulin de la Ronde (vent) (Carte Cassini)

Néant
Voir l'histoire de Saint André Treize Voies (cliquer sur le lien)
Nombre Moulins à Vent
11
11
Nombre Moulins à Eau
0
Sources
Carte "Cassini" relevés effectués entre 1756 et 1789
Cadastre Napoléonien relevés effectués entre 1830 et 1840
Atlas cantonal de 1886
Dépouillements BMS 1600 à 1800 et Etat Civil 1800 à 1905
Les Moulins de L' Andoussière

Au nombre de trois les moulins à vent de l'Andoussière en bordure de la route l'Herbergement/ Vieillevigne sont identifiés sur le cadastre et la carte cassini, ils sont donc antérieurs à 1750.

Les Moulins de l'Andoussière visibles tout en haut de la carte étaient situés en bordure de l'actuelle route Vieillevigne l'Herbergement.

Ces moulins ont été exploités pendant plusieurs siècles par la famille Boussonnière, en étaient-ils les propriétaires ?

Le premier de la lignée dont j'ai identifié la profession de "Farinier" est Mathurin 1701/1775 et qui avait épousé Louise Mesdon, mais il y a fort à parier que plusieurs générations l'avaient précédé, la famille étant implantée à l'Andoussière depuis déja bien longtemps.

C'est son fils Mathurin 1739/1793 qui assurera la continuité, il épousera Louise Gaborit.

Deux branches continueront l'activité, Marie Aimée sa fille 1722/1823 qui fera alliance avec une autre famille de meuniers en épousant Joseph Louis Tardy et Julien 1780/1836 qui épousera Charlotte Mandin.

Les Boussonnière exploitaient-ils également les Moulins des Landes ? c'est fort probable car on y retrouve Julien Désiré le second fils de Julien.

Ensuite il n'est pas facile de s'y retrouver, on retrouve à partir de 1784 les Tardy dont Louis 1746/1822, Louis est natif de la Copechagnière, après son mariage avec Jeanne Guery vers 1770 on le retrouve meunier au Moulin du Village à Vieillevigne où sont nés ses cinq premiers enfants, le dernier naissant à l'Andoussière à Saint André. Louis Décèdera à L'Andoussière en 1822.

Quels étaient les rapports Boussonnière/Tardy à cette époque, je n'ai pas d'explication, par contre vers 1796 Pierre Joseph Tardy second fils de Louis épousera Louise Aimée Boussonnière (voir au dessus). Pierre Joseph décèdera en 1802 à l'âge de 30 ans, sa veuve Louise Aimée épousera en seconde noces en 1805 Joseph Antoine Tessier fils de Jean et Marie Madeleine Pifeteau.

Joseph Antoine Tessier et Louise Aimée Boussonnière auront trois filles, dont Madeleine qui épousera en 1836 François Nerrière l'ancêtre maternel de mon épouse, quant à Louise Aimée sa soeur elle épousera Jean Lacaze l'ancêtre paternel de mon épouse !! Etonnant non.

François Nerrière lui était maçon et continuera son activité, par contre Jean Lacaze était déjà "farinier" au Moulin du Breuil du Fau à Saint Philbert de Bouaine.

En quelle année les "Lacaze" se sont intallés à L'Andoussière ? Difficile à dire précisément, entre 1849 et 1868.

Jean après son mariage résidait à la Falordière de Vieillevigne et exerçait toujours son activité au Breuil du Fau de Bouaine, par contre il est décédé à l'Andoussière et son fils Eugène Alphonse marié avec Léonide Morandeau y a exercé en tant que Meunier, de même que son petit fils Léon Eugène.

Comment Jean Lacaze s'est retrouvé Meunier à Bouaine avant son mariage ? Mystère, mais comme les "Cantaliens" sont de grands voyageurs il est fort probale que ce soit pour y trouver du travail tout simplement.

Jean Lacaze est né en 1809 à Viais de Pont Saint Martin Loire Inférieure, fils de Jean et Marie Fonteneau et petit fils de Jacques Lacaze immigré "Cantalien" né à Saint Etienne de Cantalès dans le Cantal en 1746.

Toujours est-il qu'il va s'en suivre trois générations de "Lacaze" Meuniers.

Textes et Recherches Jean Yves Pavageau
Les Moulins des Landes

Les trois moulins des Landes qui fonctionnaient encore au début du 20e siècle, ils sont répertoriés sur le cadastre et la carte cassini, ils sont donc antérieurs à 1750

Les Moulins de la Pinière

Les deux moulins à vent de la Pinière que l' on ne retrouve pas sur la carte "Cassini" pas plus que le village de la Pinière et pourtant ils sont antérieurs à la Révolution, une minoterie les aurait remplacé au début du 20e siècle.

Le Moulin de la Chevrottière
Ce moulin fonctionnait encore au début du 20e siècle, par contre il n'apparait pas sur la carte "Cassini" pas plus que le village de la Chevrottière.