Les Moulins de Beaurepaire Vendée
Vent Eau
Les Ardillers (Cinq Moulins) (5) (Cadastre et carte Cassini) Bertrée (Carte Cassini)

Il n'y a que deux sites de moulins à Beaurepaire, le moulin à eau de "Bertrée" sur le Grand Ri et ses doubles à vent sur la "butte" sur l'autre rive de la rivière le Grand-Ri, donc sur la commune des Herbiers.

Plusieurs familles ont exploité les moulins de Bertrée mais la principale est celle des "Bregeon" dont on remonte l'origine meunière aussi loin que l'on puisse remonter dans les archives

(pour Beaurepaire fin 1500).

Et puis dans le même secteur sur les hauteurs les cinq moulins des (H) Ardillers dont les premiers occupants semblent-être les Guignaudeau, seule subsiste une tour couverte de lierre.
Nombre Moulins à Vent
5
6
Nombre Moulins à Eau
1
Sources
Carte "Cassini" relevés effectués entre 1756 et 1789
Cadastre Napoléonien relevés effectués entre 1830 et 1840
Dépouillements BMS 1600 à 1800 et Etat Civil 1800 à 1905
Mariage BREGEON / YOU
Beaurepaire le 27 novembre 1674 deux familles de Meuniers s'unissent.

Beaurepaire le 27 novembre 1674 Jean You né le 27 mars 1642 au Moulin Caillon la Gaubretière veuf de ?? Seguin , fils de André You et Michelle Poustier, épouse à Beaurepaire Laurence Bregeon née le 16 décembre 1655 au Moulin de Bertrée à Beaurepaire, fille de Vincent Bregeon et Jeanne Gautier et petite fille de Toussaint Bregeon et Françoise Boudaud.

Pendant plus de deux siècles les descendants de ces deux familles exploiteront plusieurs moulins en plus de leurs moulins respectifs, notamment pour les You le Moulin des Peux aux Herbiers où plusieurs générations se succédèrent, le Moulin du Landreau également aux Herbiers, les Moulins de la Gautrie toujours aux Herbiers, le Moulin de Margant à la Flocellière par alliance.

Pour les Bregeon très tôt une branche s'est installée au Moulin Magny à la Boissière de Montaigu

De tradition les mariages dans la "Meunerie" sont une affaire de famille, c'est le cas le plus ancien que j'ai relevé , mais je pourrais en citer bien d'autres.

Attention ! cet acte comporte une inversion de domicile des familles, les You étant bien de la Gaubretière et les Bregeon de Beaurepaire et non inversement .
Historique de Beaurepaire

J'ai en ma possession quelques notes d'histoire locale recueillies par Jean-Marie SOURISSEAU de 70 pages.

Ce recueil a été édité en novembre 1986 pour les habitants de la commune.

Nous l'avons trouvé dans le grenier de mes beaux-parents après leur décès quant il a fallu déménager leur maison.

Il est écrit : sources ; archives de Beaurepaire, registre de la paroisse, bulletins communaux, chroniques de Jean LAGNIAU sur Beaurepaire.

Page 12, le protestantisme à Beaurepaire.

En 1599 François GIRARD (Seigneur) a acheté la moitié de la Chatellenie de Beaurepaire et il est protestant.Il vient de la Flocellière. Il a une soeur mariée à Artus de Partenay (un grand chef protestant).

L'Eglise de Beaurepaire appartenait aux GIRARD (Seigneurs protestants) et sera protégée de l'incendie durant les guerres de religion. Elle dut quelques années servir de Temple à la religion nouvelle. Est-ce la raison des lacunes observées dans les registres de la paroisse ? Il est certain que le culte catholique y fut aboli quelques années : là où règnaient les protestants il n'était pas question de liberté pour les autres.

A la date du 01/11/1611 on trouve aux archives la sépulture dans la partie du cimetière réservé aux protestants, de Jeanne RENOLLEAU, femme du défunt Jehan GUIGNAUDEAU, prêtre renégat. En marge de l'acte on lit : "portée en terre ainsi qu'une bête, assistée de quelques uns de ses parents. Jehan GUIGNAUDEAU était donc un prêtre catholique passé au protestantisme, mais il n'était pas en fonction dans la paroisse.

En effet, à l'époque existait un prieuré aux Ardillers (Cinq Moulins) habité par quelques moines dépendant de l'Abbaye de Breuil-Herbaud en Falleron.

Jehan devait être un de ces moines, le domaine des Ardillers étant passé aux protestants.

On trouve également à cette époque des moines protestants au grand Logis de Beaurepaire sans doute attirés par le Seigneur du lieu qui était protestant et qui leur a vendu le Grand Logis venant lui-même de se construire le Château au bord de l'étang actuel. On note en effet, avant 1617, l'abjuration du protestantisme des deux fils de Jehan GUIGNAUDEAU.

Les GIRARD eux aussi ne seront adeptes du protestantisme que quelques dizaines d'années et ils reviendront à la Foi Catholique. Page 16,

Les moulins des Ardillers Achetés depuis quelques années aux Moines Protestants, les Ardillers voient s'installer des Meuniers et virer leurs 5 magnifiques moulins à vent : d'où le nom donné également de "CINQ MOULINS" à ce lieu dit.

Ci-dessus l'acte de décès de Pierre Guigaudeau en 1627 qui confirme bien l'existence du protestantisme (Huguenot) à Beaurepaire, ainsi que des Guignaudeau aux Ardillers et probablement meuniers.

Texte propriété de Marie Thérèse Bossard / Pineau
Les Moulins des Ardillers

Voilà le seul vestige du site des Ardillers, cette pauvre tour perchée sur sa butte de terre, lézardée et couverte de lierre.

Il serait dommage que ce site historique disparaisse à jamais ce qui ne saurait tarder si aucun travaux de restauration ou de consolidation n'est entrepris rapidement, les lézardes sur la face arrière étant très menaçantes.

Il y a je crois à Beaurepaire une association qui entretient voire restaure le patrimoine local, alors Messieurs n'attendez pas que ce superbe édifice s'écroule !!!

Les Moulins des Ardillers ou des Cinq Moulins, au fil du temps leur nombre à varié, il est fait état de quatre en 1636, de cinq en 1685, par contre sur la carte "Cassini" on n'en distingue que quatre et sur le cadastre "Napoléonien" on retrouve nos cinq moulins.

Comment doit-on interpréter les deux actes ?

Sur celui du dessus daté de 1636 il est fait état des Quatre moulins de la "St Brandière"

Sur celui du dessous daté de 1685 on y parle des cinq moulins de la "Cimbrandière".

Moulin de Bertrée (eau)

Le Moulin à eau de Bertrée sur la riviere de Grand-Ri qui avait ses doubles à vent situés en face sur la butte sur l' autre rive de la rivière sur la commune des Herbiers.