Les Moulins de Saint Gilles sur Vie Vendée
Vent Eau

Moulin de la Cour (Cadastre)

Moulin de la Grue (Cadastre et carte Cassini)

Moulin de la Siguerette (Cadastre et carte Cassini)

Moulin Vieux (Cadastre et carte Cassini)

Moulin Neuf (Cadastre et carte Cassini)

Moulin de la Rivière (Cadastre)

Néant

Six moulins sont répertoriés sur le territoire de la commune de Saint Gilles sur Vie, quatre sont antérieurs à 1750, puisque répertoriés sur la carte Cassini , le Moulin de la Grue, le Moulin de la Siguerette, le Moulin Vieux, peut-être le Moulin Neuf.

Le Moulin de la Cour en haut du bourg n'est répertorié que sur le Cadastre Napoléonien, donc on peu situer sa construction entre 1750 et 1830, idem probablement pour le Moulin de la Rivière, mais là la carte Cassini n'est pas très parlante !

Le Moulin de la Rivière précisément, il est bien répertorié en tant que moulin à vent, mais tel qu'il est positionné à l'embouchure du Jaunay, il n'est pas impossible que l'on ai aussi utilisé la force du courant, voire même plus sûr le reflux de la marée !! en faisant ainsi un moulin mixte !!

Nombre Moulins à Vent
6
6
Nombre Moulins à Eau
0 ?
Sources
Carte "Cassini" relevés effectués entre 1756 et 1789
Cadastre Napoléonien relevés effectués en 1830
Atlas cantonal de 1886
Dépouillements BMS 1600 à 1800 et Etat Civil 1800 à 1905
Moulin de la Cour (Vent)
Moulin Neuf (Vent)
Moulin de la Grue (Vent)
Moulin de la Siguerette (Vent)
Moulin Vieux (Vent)
Moulin de la Rivière (Vent où Eau ?)

Quatre des moulins de Saint Gilles sont répertoriés sur la carte Cassini, donc antérieurs à 1750, le Moulin Vieux, le MoulinNeuf, le Moulin de la Siguerette et le Moulin de la Grue. Le Moulin de la Cour en haut du bourg, répertorié uniquement sur le cadastre Napoléonien il aurait vu le jour entre 1750 et 1830, de même que le Moulin de la rivière, dont sa position à l'embouchure du Jaunay, laisserait à penser qu'il soit mixte, vent et eau, voire même à marée ??