Les Moulins du Fenouiller Vendée
Vent Eau

Moulin de la Ménardière (Cadastre et carte Cassini)

Moulin du Poiré (Cadastre et carte Cassini)

Moulin de la Ganacherie (Cadastre et carte Cassini)

Moulins de la Bouguelinière (2) (Cadastre et carte Cassini)

Moulin de la Bodelinière (Carte Cassini)

Moulin Neuf (Cadastre)

Moulin du Pas-Opton (Atlas cantonal)

Néant

Huit moulins à vent sont répertoriés sur le territoire de la commune du Fenouiller, les moulins de la Ménardière, du Poiré, de la Ganacherie, de la Bouguelinière (2) et de la Bodelinière, ces six moulins sont répertoriés sur la carte Cassini, donc leur construction est antérieure à 1750.

Le Moulin Neuf n'est répertorié que sur le cadastre Napoléonien, donc sa construction se situerait entre 1750 et 1830.

Pour ce qui est du Moulin du Pas-Opton, il n'est répertorié que sur l'Atlas cantonal daté de 1886, ce qui en principe situerait sa construction entre 1830 et 1886, mais il y a un problème, car les relevés d'état civil font état d'une certaine activité meunière au Pas-Opton au moins un siècle avant !!

Nombre Moulins à Vent
8
8
Nombre Moulins à Eau
0
Sources
Carte "Cassini" relevés effectués entre 1756 et 1789
Cadastre Napoléonien relevés effectués entre 1830 et 1840
Atlas Cantonal 1886
Dépouillements BMS 1600 à 1800 et Etat Civil 1800 à 1905
Moulin Neuf (vent

Le Moulin Neuf aujourd'hui transformé en habitation (photo ci-dessous) est situé dans le bourg, il est répertorié sur le cadastre Napoléonien, donc sa construction se situe entre 1750 et 1830.

Moulin de la Ganacherie (Vent)

Le Moulin de la Ganacherie est situé à l'Est de la commune en limite de la commune de Saint Révérend, (du même nom que le village du même nom sur Saint Révérend) il est répertorié sur le cadastre Napoléonien et la carte Cassini, donc antérieur à 1750.

Moulins de la Bouguelinière (Vent)

Ce Vieux Moulin Cassé, répertorié en tant que tel sur le cadastre Napoléonien, serait le reste de deux moulins identifiables sur la carte Cassini dans le secteur du village de la Bouguelinière, ils seraient antérieurs à 1750.

Le Moulin du Poiré (Vent)

Le Moulin du Poiré est situé au Nord de la commune près du village du même nom en limite de la commune de Notre Dame de Riez, il est répertorié sur le cadastre Napoléonien et la carte Cassini, donc il est antérieur à 1750.

Moulin de la Ménardière où Moulin Voisin (Vent)

Le Moulin de la Ménardière est situé au Sud du bourg sur l'axe le Fenouiller Saint Gilles, il est répertorié sur le cadastre Napoléonien et la carte Cassini, il est donc antérieur à 1750.

Moulin du Pas-Opton (Vent)

Le Moulin du Pas-Opton est situé à l'Est de la commune sur l'axe Challans les Sables près du village de la Vallée, il n'est répertorié que sur l'Atlas cantonal datant de 1886, ce qui situerait sa construction entre 1830 date du relevé du cadastre Napoléonien et 1886, ce qui est étrange, car un siècle avant on enregistre déjà une activité au Pas-Opton dans l'état civil !!