Les Moulins de Brétignolles sur Mer Vendée
Vent Eau

Moulin de la Fontaine (Cadastre et carte Cassini)

Moulin de la Roche-Guillaume (Cadastre et carte Cassini)

Moulin Neuf (Cadastre et carte Cassini)

Moulin de la Grégoirière (Cadastre et carte Cassini)

Moulin Péraye (Cadastre)

Moulin de la Morinière (Atlas cantonal)

Néant

Six moulins à vent sont identifiés sur la commune de Brétignolles sur Mer, quatre sont antérieurs à 1750, le Moulin de la Fontaine, le Moulin de la Grégoirière, le Moulin de la Roche-Guillaume et le Moulin Neuf. Le Moulin Paraye difficilement identifiable aurait vu le jour entre 1750 et 1830, puisqu'il n'est répertorié que sur le cadastre Napoléonien et enfin le Moulin de la Morinière qui est un moulin relativement récent, il n'est répertorié que sur l'Atlas cantonal ce qui situe sa construction entre 1830 et 1886.

Nombre Moulins à Vent
6
6
Nombre Moulins à Eau
0
Sources
Carte "Cassini" relevés effectués entre 1756 et 1789
Cadastre Napoléonien relevés effectués entre 1830 et 1840
Atlas Cantonal de 1886
Dépouillements BMS 1600 à 1800 et Etat Civil 1800 à 1905
Moulin de la Grégoirière (Vent)

Le Moulin de la Grégoirière est situé près du village du même nom en limite de la commune de Saint Nicolas Brem, il est répertorié sur le cadastre Napoléonien et la carte Cassini, il est donc antérieur à 1750.

Moulin de la Fontaine (Vent)

Le Moulin de la Fontaine est situé au Nord-Est de la commune, près du village du même nom en limite de la commune de la Chaize-Giraud, il est répertorié sur le cadastre Napoléonien et la carte Cassini, il est donc antérieur à 1750.

Moulin de la Roche-Guillaume (Vent)

Le Moulin de la Roche-Guillaume est situé au Nord du centre bourg, entre le Moulin Neuf et le Moulin Péraye, il est répertorié sur le cadastre Napoléonien et la carte Cassini, il est donc antérieur à 1750.

Moulin de la Morinière (Vent)

Le Moulin de la Morinière est situé près du Moulin Neuf, c'est un moulin relativement récent, puisqu'il n'est répertorié que sur l'Atlas cantonal, ce qui situe sa construction entre 1830 et 1886.

Moulin Neuf (Vent)

Le Moulin Neuf est situé au Nord du centre bourg, à gauche du Moulin de la Roche-Guillaume, il est répertorié sur le cadastre Napoléonien et la carte Cassini, il est donc antérieur à 1750.

Moulin de la Péraye (Vent)

Ce moulin difficilement identifiable semble bien réel, situé à droite du Moulin de la Roche-Guillaume, il n'est répertorié que sur le cadastre Napoléonien, ce qui situerait sa construction entre 1750 et 1830.