Les Moulins de Mormaison Vendée
Vent Eau

Moulin de L'Epiardière (Carte Cassini et cadastre)

Grand Moulin (Carte Cassini et Cadastre)

Petit Moulin (Carte Cassini et Cadastre)

Moulin du Puy Pelé (Carte Cassini)

Moulin de l'Epiardière (Carte Cassini et Cadastre)

Moulin de l' Audrenière (Carte Cassini et Cadastre)

Moulin des Erables (Atlas cantonal)

Sept moulins sont répertoriés sur le territoire de la commune de Mormaison.

Cinq moulins à vent, dont trois dans un même alignement dans la Lande du Bois Jarry, le Moulin de l' Audrenière, le Grand Moulin et le Petit Moulin, on en trouve un autre plus ancien uniquement sur la carte Cassini, donc antérieur à 1760 entre le Puy-Pelé et la Gélussière, il a disparu lors de l' établissement du cadastre, enfin un cinquième difficilement identifiable sur le cadastre, le Moulin de l'Epiardière (dans la rue du moulin) qui aurait été construit en 1838 sur l'emplacement d'un ancien moulin identifié sur la carte Cassini, aujourd'hui accolé à une maison d' habitation.

Deux de ces moulin subsistent, le Moulin du Bois Jarry situé à l' emplacement du Petit Moulin, celui-ci datant de 1819 on peu donc supposé qu'il a été construit à l' emplacement de l' ancien, et le Moulin de l'Epiardière, (rue du Moulin).

On trouve également deux moulins à Eau, un sur la Boulogne le Moulin de l' Audrenière et une découverte récente le Moulin des Erables, sur le minuscule ruisseau la Rue (ex fleuve) lol ! répertorié uniquement sur l'Atlas cantonal de 1886.

Nombre Moulins à Vent
5
7
Nombre Moulins à Eau
2
Sources
Carte "Cassini" relevés effectués entre 1756 et 1789
Cadastre Napoléonien relevés effectués entre 1830 et 1840
Atlas cantonal de 1886
Dépouillements BMS 1600 à 1800 et Etat Civil 1800 à 1905
Moulin de l' Audrenière ou Moulin Rocher (Vent)

Le Moulin à vent de l' Audrenière également appelé Moulin Rocher du nom des propriétaires exploitants, il est antérieur à 1760, il se situait sur cette parcelle de terrain, environ à une quinzaine de mètres à droite de la mare

(photo jointe)

Le Grand Moulin (Vent)

Le Grand Moulin à vent antérieur à 1760, il devait se situer sur la parcelle de terrain à une trentaine de mètres de la route et une quinzaine de mètres de la haie

(photo jointe)

Le Petit Moulin ou Moulin du Bois Jarry (Vent)

Le Petit Moulin à vent, antérieur à 1760, sur son emplacement aurait été construit le moulin actuel appelé Moulin du Bois Jarry

(voir photos)

Ce moulin de taille peu ordinaire est très impressionnant avec ses quatre étages et ses 20,50 mètres de hauteur, 16 mètres de diamètre, l'épaisseur des murs à la base étant de 1,20 mètre.
De construction récente, puisqu'il aurait été construit en 1819, il aurait été restauré et bien que démunis d'ailes il aurait consevé son mécanisme.
Est-ce que ce moulin a été construit à l'emplacement d'un ancien moulin (peut-être détruit pendant la Révolition) car avant 1700 il y avait déjà un Moulin au Bois Jarry exploité par la famille BOISSELEAU dont l'une des filles Magdeleine née en 1737 épousera en 1764 Louis Bossis, les Bossis eux même exploitant du Petit Moulin.
Le Moulin de l'Epiardière (Vent)
Ce moulin est de construction récente puisqu'il aurait été construit en 1838 sur l'emplacement d'un ancien moulin.
Le Moulin de L' Audrenière (Eau)
Le Moulin à eau de l' Audrenière, transformé en maison d' habitation, il est antérieur à 1760.

nota :

Remerciements à Fabien Gallot pour ses compléments d'information concernant les moulins de Mormaison et qui s'est rendu sur le terrain prendre des photos, bravo !!

Moulin des Erables (Eau)

Surprenant de trouver un moulin à eau sur le minuscule ruisseau de la Rue (peut-être un ex-fleuve !!) lol !! identifié uniquement sur l'Atlas cantonal de 1886, il aurait vu le jour entre 1830 et 1886.

Faits divers à Mormaison
Les recherches généalogiques permettent parfois des découvertes surprenantes, tel cet acte de décès daté du 15 novembre 1771
A été inhumée le corps de Jeanne Graton veuve en dernières noces de Pierre Bériau trouvée assassinée dans sa maison dans la nuit du 13 au 14 ont assisté à la sépulture Jean Tenaud son fils et Michel Guilbaud.
Bien entendu j'ai travaillé sur le personnage, Jeanne Graton avait épousé en premières noces vers 1699 Jean Tenaud celui-ci est décédé le 17 avril 1742, le 12 février 1743 elle épouse en secondes noces Pierre Bériau originaire de Saint André Treize Voies, celui-ci décède le 5 mars 1757.
Je n'ai pas trouvé la date de naissance de Jeanne Graton mais elle doit se situer vers 1680/1683 donc cette dame approchait les 90 ans quand elle a été assassinée , alors pourquoi.......?
Crime de rodeur ? Héritier impatient ?
Malheureusement il n'existe aucune archive judiciaire permettant de savoir ce qui s'est réellement passé cette nuit du 13 au 14 novembre 1771.