Les Moulins de Tiffauges Vendée
Vent Eau
Moulin de la Roche (Carte Cassini)

Moulin de la Roche (Cadastre et carte Cassini)

Moulin Guérin (Cadastre et carte Cassini)

Moulin Chauvin (Cadastre et carte Cassini)

Moulin des Aitres (Actes)

Moulin Neuf (Cadastre)

Moulin du Rouet (Cadastre)

L'inventaire des moulins de Tiffauges n'est pas facile à dresser avec précision et pourtant les moulins n'y sont pas très nombreux.

On y recense qu'un seul moulin à vent, le Moulin de la Roche, répertorié uniquement sur la carte Cassini, donc antérieur à 1750, mais celui-ci a probablement été détruit pendant les guerres de Vendée puisqu'on en trouve pas trace sur le cadastre de 1839.

Concernant les moulins à eau tous positionnés sur la Sèvre Nantaise, trois voire quatre sont parfaitement identifiables sur la carte Cassini, d'amont en aval, le Moulin de la Roche (farine) le Moulin Guérin (farine) le Moulin Chauvin (foulon) voire un autre sur la rive opposée au moulin Chauvin peut-être le Moulin des Aitres (farine et papier).

Au pied du château se situerait le Moulin Neuf (papeterie) qui n'est pas identifiable sur la carte Cassini bien que probablement antérieur à 1750 et enfin à la frontière de la commune de la Bruffière, en amont du moulin Charbonneau, le Moulin du Rouet (farine) que l'on retrouve uniquement sur le cadastre de 1839 et qui est pourtant antérieur à cette date puisqu'on y recense une activité meunière bien avant.

Nombre Moulins à Vent
1
7
Nombre Moulins à Eau
6
Sources
Carte "Cassini" relevés effectués entre 1756 et 1789
Cadastre Napoléonien relevés effectués entre 1839
Dépouillements BMS 1600 à 1800 et Etat Civil 1800 à 1905
Moulin de la Roche (Eau)

Le Moulin de la Roche (farine) est situé à la frontière de la commune de Saint Aubin des Ormeaux, il est répertorié sur le cadastre de 1839 et la carte Cassini, il est donc antérieur à 1750.

Un moulin à vent du même nom est identifiable sur la carte Cassini, situé en dessous du village de "Vallet" donc relativement loin du moulin à eau, étrange pour un "double" ! mais celui-ci n'apparait pas sur le cadastre de 1839, mais la guerre de Vendée est passée entre temps !

Moulin Guérin (Eau)
Le Moulin Guérin (farine) situé en aval du Moulin de la Roche, il est répertorié sur le cadastre de 1839 et la carte Cassini, il est donc antérieur à 1750.
Moulin Chauvin (Eau)

Il y a probablement un moulin sur chaque rive à cet endroit en aval du Moulin Guérin, le Moulin Chauvin qui est un moulin à papier et sur la rive opposée ce qui est identifié comme un moulin à foulon, peut-être est-ce le Moulin des Aitres ? dans ce cas il aurait eu une double activité puisque des meuniers y sont recensés.

Les deux sont identifiables sur le cadastre de 1839 et la carte Cassini, donc antérieurs à 1750.

Moulin Neuf (Eau)

Situé au pied du château en aval du pont, le Moulin Neuf fut utilisé uniquement pourl'industrie du papier, non identifiable sur la carte Cassini, il est pourtant fort probable qu'il soit comme tous les moulins à eau antérieur à 1750, à moins que, comme son nom l'indique il soit de construction plus récente, mais dans ce cas probablement sur l'emplacement d'un autre moulin !

Moulin Rouet (Eau)

Situé à la frontière avec la commune de la Bruffière, en amont du Moulin Charbonneau, le Moulin Rouet (farine) n'est pas identifié sur la carte Cassini et pourtant il est probablement antérieur à 1839 et l' établissement du cadastre puisqu'on y recense une activité meunière bien avant cette date.