Les Moulins de Saint Martin des Tilleuls Vendée
Vent Eau
néant Moulin du Ponneau (Cadastre et carte Cassini)

L'inventaire des moulins pour la commune de Saint Martin des Tilleuls (Saint Martin Lars en Tiffauges) est relativement simple à dresser, puisque un seul et unique moulin à eau y est recensé il s'agit du Moulin du Ponneau.

Un doute pourrait subsister quant à l'appartenance du Moulin du Ponneau à telle ou telle commune, il semblerait bien qu'officiellement celui-ci appartienne à la commune de Saint Martin, alors qu'on le verrait plutôt sur celle de la Verrie, alors que ses derniers occupants (meuniers) les Gaucher, sont eux recensés à la Gaubretière !!

Quel est l'âge de ce moulin ?

Les archives permettent d'y recenser une activité meunière jusqu'au début des années 1600, mais il se peut aussi que ce moulin soit bien antérieur à 1600, ce qui n'est pas rare pour un moulin à eau.

Le moulin actuel (transformé en habitation) est-il d'origine ?

La rivière la Crume avait-elle un débit suffisant pour permettre à ce moulin de fontionner en toutes saisons ?

Généralement les moulins à eau sur un cours d'eau à faible débit avaient un double à vent, ce qui ne semble pas le cas pour le Ponneau.

Nombre Moulins à Vent
0
1
Nombre Moulins à Eau
1
Sources
Carte "Cassini" relevés effectués entre 1756 et 1789
Cadastre Napoléonien relevés effectués en 1839
Dépouillements BMS 1600 à 1800 et Etat Civil 1800 à 1905
Moulin du Ponneau (Eau)

Le Moulin du Ponneau sur la rivière la Crume dans la pointe extrème de la commune de Saint Martin des Tilleuls, il est répertorié sur le cadastre de 1839, la carte Cassini de 1750, une activité meunière y est recensé au début des années 1600, mais il est peut-être bien antérieur à cette date.

(ci-dessous le moulin aujourd'hui)