Les Moulins des Landes Génusson Vendée
Vent Eau

Moulin du Bourg (2) (1 Cadastre, 2 Atlas)

Moulin des Landes (cadastre et carte Cassini)

Moulin de Chuet (cadastre et carte Cassini)

Moulin Cantiteau (la Nallière) (cadastre et carte Cassini)

Moulin Chasseloup (cadastre 1839)

Moulin de la Nallière (cadastre et carte Cassini)

Sept moulins sont répertoriés sur la commune des Landes Génussons, cinq moulins à vent, les moulins des Landes, de Chuet et de la Nallière que l'on retrouve sur la carte Cassini, ils sont donc antérieurs à 1750 et les Moulins du Bourg dont un est présent sur le cadastre napoléonien et le second plus récent uniquement sur l'Atlas cantonal de 1886.

Sur la rivière la Crume on trouve deux moulins à eau, celui de la Nallière présent sur la carte Cassini donc antérieur à 1750 et en aval, le Moulin Chasseloup uniquement répertorié sur le cadastre de 1839, dans lequel on ne trouve aucune activité meunière.

Nombre Moulins à Vent
5
7
Nombre Moulins à Eau
2
Sources
Carte "Cassini" relevés effectués entre 1756 et 1789
Cadastre Napoléonien relevés effectué entre 1839
Atlas cantonal de 1886
Dépouillements BMS 1600 à 1800 et Etat Civil 1800 à 1905
Moulin de la Boucherie ou Moulin des Landes (Vent)

C'est probablement le Moulin des Landes que l'on appelle également le Moulin de la Boucherie, situé à la frontière de la commune de la Boissière de Montaigu, il est répertorié sur la carte Cassini, donc antérieur à 1750.

Moulin de Chuet (Vent)
Le Moulin de Chuet est répertorié sur le cadastre de 1839 et sur la carte Cassini, il est donc antérieur à 1750.
Moulin de la Nallière (Vent)
Le double du moulin à eau du même nom, le Moulin de la Nallière est répertorié sur le cadastre et la carte Cassini, il est donc antérieur à 1750.
Moulin du Bourg (2) (Vent)

Les Moulins du bourg, un seul est répertorié sur le Cadastre et serait donc antérieur à 1830, un second répertorié sur l'Atlas cantonnal de 1886 aurait donc vu le jour entre 1830 et 1886.

Moulin Chasseloup (Eau)

Le Moulin Chasseloup est situé sur la rivière la Crume en aval de la Nallière, il n'est répertorié que sur le cadastre de 1839, il serait donc de construction récente, bizarrement on n'y trouve aucune activité meunière, peut-être avait-il une autre fonction ?

Moulin de la Nallière (Eau)

Le Moulin à eau de la Nallière est situé sur la rivière la Crume, en amont du Moulin Chasseloup, vu le faible débit de la rivière il avait son double à vent, répertorié sur le cadastre et la carte Cassini, il est donc antérieur à 1750.