Les Moulins de la Gaubretière Vendée
Vent Eau

Moulins de la Fauconnière (2 Cassini 5 Cadastre + 1 Atlas)

Moulins du Caillon (2 Cassini et Cadastre)

Moulins de Drillais (2) (Cassini et Cadastre

Moulin de la Muse (Cassini et Cadastre)

Moulin de la Grande Brosse (Cassini et Cadastre)

Moulin de Ramberge (Cassini et Cadastre)

Moulin Brulé (Cassini et cadastre)

Moulins de Caraillas (2) (Cadastre)

Moulin de la Grande Brosse (Cassini et Cadastre)

Moulin du Drillais (Cassini)

L'inventaire des moulins de la Gaubretière n'est pas facile à dresser tellement les documents sont contradictoire, mais le nombre de dix hui me parrait proche de la vérité !!

Quatorze moulins à vent sont répertoriés, dont dix sur la carte Cassini, donc antérieurs à 1750, les moulins de Drillais (2), de la Grande Brosse, de Ramberge, la Fauconnière (2), du Caillon (2) de la Muse et le Moulin Brulé.

Trois des moulins de la Fauconnière auraient vus le jour entre 1750 et 1830 et un dernier présent uniquement sur l'atlas cantonal aurait vu le jour entre 1830 et 1886.

Quatre moulins à eau sont également identifiés, deux sur la Crume à Caraillas, un sur l'étang de la Grande Brosse et enfin un au Drillais.
Nombre Moulins à Vent
14
18
Nombre Moulins à Eau
4
Sources
Carte "Cassini" relevés effectués entre 1756 et 1789
Cadastre Napoléonien relevés effectués entre 1830 et 1840
Atlas cantonal de 1886
Dépouillements BMS 1600 à 1800 et Etat Civil 1800 à 1905
Moulins de la Fauconnières (6) ( Vent)

Les Moulins de la Fauconière, au nombre de deux sur la carte Cassini qui seraient donc antérieurs à 1750, sur le Cadastre Napoléonien cinq sont identifiés (tous du même côté de la route de Chambretaud), donc trois auraient vus le jour entre 1750 et 1830 et enfin l'Atlas cantonal de 1886 nous permet d'en découvrir un isolé dans le triangle des routes des Herbiers et de Chambretaud, celui-ci aurait vu le jour entre 1830 et 1886, par contre sur cette même carte on constate qu'un aurait disparu par rapport à la vue du cadastre (haut)

Si cette vue a été réalisée sans trucage elle engloberait donc les deux moulins du Caillon plus les six moulins de la Fauconnière, encore faudrait-il que les six moulins de la Fauconnière ai existés en même temps !! Le photographe devait utiliser un grand angle !!

Moulins du Caillon (2 à Vent)
Les Moulins du Caillon, au nombre de deux sur la carte Cassini idem sur le Cadastre et confirmation par la vue au dessus (antérieurs à 1780)
(voir vue ci-dessous)
Le Caillon à la Gaubretière c'est ici que je situe l'origine des "YOU" à partir de 1600 voire probablement avant.

Le 28 avril 1634 est né Michel YOU de l'union de André YOU et Louise CAILLAUD, celle-ci décèdera sitôt la naissance de Michel car le reste de la descendance sera de André YOU et Michelle POUSTIER.

Le 27 novembre 1674 Jean YOU né le 27 août 1642, épousera à Beaurepaire Laurence Bregeon fille de meunier.

Vers 1750 c'est Jacque YOU qui sera à l'origine de toute une lignée de meuniers au moulin des Peux aux Herbiers

Combien de générations vont se succéder au "Moulin Caillon" ?

Difficile à dire les informations de domicile sont très rares sur les actes, mais on peut penser que les You ont exploité ce ou ces moulins pendant plusieurs siècles.

Peut-être quelqu'un d'autre viendra à mon secours pour compléter ces informations.
Moulins de Drillais (2 à Vent +1 Eau)

Les Moulins de Drillais deux à vent et un à eau les trois sont répertoriés sur la Carte Cassini ainsi que sur le Cadastre, donc antérieurs à 1780 un seul subsiste étant transformé en habitation, sans ailes

(photo ci-dessous)

Moulin de la Grande Brosse (à Vent)

Le Moulin de la Grande Brosse répertorié sur la Carte Cassini et sur le Cadastre donc antérieur à 1780, il a disparu, il avait son double à eau sur l'étang

(voir plan ci-dessous)

Moulin Brulé (Vent)
Ce moulin est répertorié sur la Carte Cassini et le Cadastre, donc antérieur à 1780, il se situait près du village de la Denilière, par contre aucun acte n'y est enregistré.
Moulin de Ramberge (Vent)
Ce moulin sans nom est répertorié sur la Carte Cassini et seulement signalé par un point sur le Cadastre, donc il est antérieur à 1780.
Moulin de la Muse (Vent)
Ce moulin est répertorié sur la Carte Cassini et sur le Cadastre, donc antérieur à 1780.
Moulins de Caraillas (2 à eau)

Bien qu'un seul ne soit répertorié sur la Carte Cassini, y aurait bien eu deux moulins à eau à Caraillas ce que confirme le Cadastre ou Moulin est au pluriel, peut-être même y en aurait-il eu un troisième puisque des ruines subsistent dans la rivière, peut-être au lieu-dit la "Moulinette"

Moulin de la Grande Brosse (Eau)

Le Moulin à eau de la Grande Brosse situé sur l'étang du même nom, il est répertorié sur la Carte Cassini et le Cadastre, donc antérieur à 1780, une chute d'eau alimentait une roue.

(voir photos ci-dessous)

Etang de la "Grande Brosse"

(surface 1ha50 ares)

Devenu étang du "Chiron" par acquisition en 1994 par la famille Bossard native du Chiron (Beaurepaire)

La maison de pêcheur ancien moulin à eau.