Les Moulins de la Saint Georges de Montaigu Vendée
Vent Eau

Grands moulins (3) (1 sur la carte Cassini 3 sur cadastre)

Moulin X (cadastre)

Moulin de la Borde (cadastre)

Moulin de la Potevinière (cadastre et carte Cassini)

Moulins de la Faubretière (4) (3 sur le cadastre 4 sur la carte Cassini)

Moulin Neuf (cadastre et carte Cassini)

Moulin de la Borde (cadastre et carte Cassini)

Moulin du Pont Boisseau (cadastre et carte Cassini)

Moulin de la Roche (cadastre et carte Cassini)

Moulin de la Roche Pépin (cadastre et carte Cassini)

Moulin Fromage (cadastre et carte Cassini)

Moulin Chauveau (cadastre et carte Cassini)

De part sa topographie, la commune de Saint Georges est très riche en moulins, dix sept sont ainsi répertoriés.

Dix moulins à vent dont six seraient antérieurs à 1750, les quatre autres répertoriés uniquement sur le cadastre seraient plus récents.

Sur les deux Maines on trouve également sept moulins à eau tous répertoriés sur la carte Cassini, donc antérieurs à 1750. Ces moulins à eau n'étaient probablement pas tous des moulins à farine, quelques tisserands y exerçaient également, mais il est impossible de faire la distinction entre les deux activités.

L' attribution des familles meunières à chaque moulin est très difficile et probablement imprécise, car celles-ci sont identifiées sur leurs lieux de résidence, lieux ne portant que très rarement le nom du moulin.

Aucune activité n'est constatée pour les moulins de la Faubretière, ce qui prouve de leur ancienneté, bien que les registres religieux de cette époque existent, aucun renseignement sur les personnes ne permet d'identifier leurs professions.

Nombre Moulins à Vent
10
17
Nombre Moulins à Eau
7
Sources
Carte "Cassini" relevés effectués entre 1756 et 1789
Cadastre Napoléonien 1818
Dépouillements BMS 1600 à 1800 et Etat Civil 1800 à 1905
Moulin de la Borde (vent)
Ce moulin difficile à identifier n'est visible que sur le cadastre sa construction se situerait donc entre 1750 et 1818
Moulin X près du bourg (vent) (entrée)
Ce moulin sans nom est situé en bordure de la route Nantes/Bordeaux à la sortie du bourg près du village de la Métaitie, il n'est répertorié que sur le cadastre de 1818.
Les Grands Moulins (3) (vent)

Les Grands Moulins sont situés entre les deux Maines, en bordure de la route de Nantes/Bordeaux, un seul est répertorié sur la carte Cassini et serait donc antérieur à 1750, les deux autres étant de construction plus récente.

(Vue ci-dessous)

Ces deux anciens moulins pourraient-être les Grands Moulins ?
Moulins de la Faubretière (4) (vent)

Les Moulins de la Faubretière sont situés au Nord de la commune près du village du même nom, trois sont répertoriés sur le cadastre de 1818, alors qu'il y en a quatre sur la carte Cassini, ces moulins seraient donc antérieurs à 1750 l'un deux ayant disparu avant l'établissement du cadastre.

Moulin de la Potevinière (vent)

Le Moulin de la Potevinière est situé près du village du même nom, pas très loin du Moulin Chauveau (eau), il est répertorié sur le cadastre ainsi que sur la carte Cassini, il serait donc antérieur à 1750.

Moulin Fromage (eau)

Le Moulin Fromage est situé sur la Petite Maine au Sud de la commune près du village de la Boudaire, il est répertorié sur le cadastre ainsi que sur la carte Cassini, il serait donc antérieur à 1750.

Moulin Chauveau (eau)

Le Moulin Chauveau est situé sur la Petite Maine près du village de la Potevinière, il est répertorié sur le cadastre ainsi que sur la carte Cassini, il serait donc antérieur à 1750

Moulin de la Roche Pépin (eau)

Le Moulin de la Roche Pépin est situé sur la Grande Maine en amont du Moulin de la Borde, il est répertorié sur le cadastre ainsi que sur la carte Cassini, il serait donc antérieur à 1750.

Moulin de la Borde (eau)

Le Moulin de la Borde est situé sur la Grande Maine en amont du Moulin Neuf, il est répertorié sur le cadastre ainsi que sur la carte Cassini, il serait donc antérieur à 1750.

Moulin Neuf (eau)

Le Moulin Neuf est situé sur la Grande Maine en amont du Moulin de la Roche, il est répertorié sur le cadastre ainsi que sur la carte Cassini, il serait donc antérieur à 1750.

Moulin de la Roche (eau)

Le Moulin à eau de la Roche est situé sur la Grande Maine en amont du Moulin Boisseau, il est répertorié sur le cadastre ainsi que sur la carte Cassini, il est donc antérieur à 1750.

Moulin Boisseau (eau)

Le Moulin Boisseau est situé au Nord de la commune en aval et à la jonction des deux Maines, il est répertorié sur la carte Cassini ainsi que sur le cadastre il serait donc antérieur à 1750