Les Moulins de Montaigu Vendée
Vent Eau

Moulin Saint Jacques (Cassini et cadastre)

Moulin de la Crèpelière (Cassini et cadastre)

Grand Moulin (cadastre)

Petit Moulin (cadastre)

Moulin Gris (cadastre)

Grand Moulin (Cassini et cadastre)

Moulins Nantais (4) (2 Cassini 4 cadastre)

Moulin du Pont Neuf (Cassini)

Moulin de Laigaud (carte Cassini)

Moulin Gros (vue ancienne)

On retrouve deux sites de moulins sur le territoire de Montaigu, au Sud dans le quartier des Rochettes en bordure de la route de Nantes, les Moulins Nantais au nombre de quatre (Moulin Chasseloup, Moulin Fonteneau, Moulin Durand et Moulin Nantais) au Sud Ouest le Grand Moulin ou Moulin Luneau en bordure du chemin de Vieillevigne près de la chapelle Saint Lazare.

Au Nord près du Faubourg Saint Jacques dans un même secteur on retrouve le Moulin de la Crèpelière près du lieu-dit du même nom, le Grand Moulin, le Petit Moulin et le Moulin de Saint Jacques également le Moulin à eau de Laigaud et un peu plus à l' Est le Moulin Gris en limite de la commune de la Guyonnière, en bordure du chemin de la Boissière de Montaigu.

On trouve également un moulin à Vent dans le quartier du Pont Neuf et probablement deux voire trois autres dans le centre dont un dans l'enceinte du château (ils ne sont pas répertoriés car l'identification sur la carte Cassini prête à confusion et ils sont antérieurs au cadastre)

Pour ce qui est de l'attribution de ces moulins à des familles meunières, très peu d'indices ne le permet, pour la bonne et simple raison que les familles sont toutes résidentes des Faubourgs Saint Jacques et Saint Nicolas.

Malgré tout certains Moulins et leurs meuniers sont liés, c'est le cas pour le Grand Moulin chemin de Vieillevigne, qui était exploité par la famille Luneau de la Marionnière de Saint Hilaire de Loulay, c'est également le cas de trois des Moulins Nantais, le Moulin Fonteneau, le Moulin Durand et le Moulin Chasseloup.

Pour ce qui est des moulins de la Crèpelière dans le quartier Saint Jacques, aucun indice ne permet d'attribuer tel ou tel moulin à telle famille, pas plus pour le Moulin Gris dont aucun indice ne permet d'affirmer qu'il était propriété de la famille Gris.

Pour ce qui est des Moulins à eau de Laigaud et Gros aucun indice non plus ne permet de savoir s'ils étaient utilisés à la meunerie ou au tissage.

Nombre Moulins à Vent
11
13
Nombre Moulins à Eau
2
Sources
Carte "Cassini" relevés effectués entre 1756 et 1789
Cadastre Napoléonien relevés effectués vers 1814
Dépouillements BMS 1600 à 1800 et Etat Civil 1800 à 1905
Moulin Saint Jacques, Moulin de la Crèpelière, Petit Moulin et Grand Moulin (Vent)

De ces quatre moulins à vent situés tout près du Faubourg Saint Jacques (lieu de résidence des meuniers )deux seulement sont identifiables sur la carte Cassini ce qui voudrait dire que deux sont antérieurs à 1750 et les deux autres auraient vu le jour entre 1750 et 1814 année de relevés du cadastre.

Moulin Gris (Vent)

Le Moulin Gris était situé en limite de la commune de la Guyonnière en bordure de la route de la Boissière de Montaigu, il n'apparait pas sur la carte Cassini, sa date de construction se situerait donc entre 1750 et 1918

Grand Moulin (Vent)

Le Grand Moulin bis à ne pas confondre avec celui du Faubourg Saint Jacques, celui-ci est situé près du Faubourg Saint Nicolas route de Vieillevigne près de la chapelle Saint Lazare.

On le retrouve également sur la carte Cassini, il serait donc antérieur à 1750.

Il est surnommé Moulin Luneau du nom de ses occupants qui résidaient sur la commune de Saint Hilaire de Loulay au lieu-dit la Marionnière.

Moulins Nantais (4)

On en distingue que deux sur la carte Cassini de même que sur cette vue du cadastre, mais un grossissement permet d'en visualiser deux autres dessinés au crayon, le Moulin Chasseloup et le Moulin Durand, le troisième étant le Moulin Fonteneau et enfin celui situé en bordure de la route de Nantes, sans nom.

Deux seulement sont visibles sur la carte Cassini et donc antérieurs à 1750, les deux autres dessinés au crayon étaient probablement en construction lors de l' établissement du cadastre en 1818.

Moulin de Laigaud (Eau)
Le Moulin à eau de Laigaud on y trouve pas de trace de meuniers, peut-être était-il utilisé par les Tisserands, il est antérieur à 1750.
(voir vue ci-dessous)
Moulin Gros (eau)
Cette carte ancienne est la seule trace de ce moulin également situé sur la Maine.