Les Moulins de Cugand Vendée
Vent Eau

Moulin de Plessard (cadastre)

Moulin de Fradet (cadastre)

Moulin des Richaudières (cadastre)

Moulin des Giraudelles (Cassini et Cadastre)

Moulin de Plessard (Cassini et Cadastre)

Moulin de Fradet (Cassini et Cadastre)

On recense six moulins à farine sur la commune de Cugand, quatre moulins à vent, les moulins de Plessard, Fradet, les Giraudelles et les Richaudières, ainsi que deux moulins à eau, celui de Fradet et celui de Plessard.
Sont également recensés mais non inventoriés, sur la Sèvre, les moulins de la Grenotière, la Feuillée, Gaumier, Anfière, Hucheloup, la Doucinière, ces moulins sont des moulins à foulon, ou à papier.
(seuls sont inventoriés les moulins à farine)
Nombre Moulins à Vent
4
6
Nombre Moulins à Eau
2
Sources
Carte "Cassini" relevés effectués entre 1756 et 1789
Cadastre Napoléonien relevés effectués entre 1813
Dépouillements BMS 1600 à 1800 et Etat Civil 1800 à 1905
Moulin des Giraudelles (Vent)

Le Moulin des Giraudelles est situé au Sud Ouest du bourg, il est présent sur le cadastre, donc antérieur à 1813, par contre sur la carte Cassini un seul moulin est répertorié, alors est-celui-ci ou le Moulin des Richaudières tout près et donc plus ancien ?

Moulin des Richaudières (Vent)

Le Moulin des Giraudelles est situé au Sud Ouest du bourg, il est présent sur le cadastre, donc antérieur à 1813, par contre sur la carte Cassini un seul moulin est répertorié, alors est-celui-ci ou le Moulin des Giraudelles tout près et donc plus ancien ?

Les Moulins de Fradet (Eau et Vent)

Les Moulins de Fradet situés à l' est du bourg sur et à côté de la rivière la Sèvre, seulement le moulin à eau est répertorié sur la carte Cassini, donc antérieur à 1750, on peu donc supposer que le moulin à vent fut construit entre 1750 et 1813.

Les Moulins de Plessard (Eau et Vent)

Les Moulins de Plessard sont situés au Nord de la commune en limite de la commune de Clisson, seul le moulin à eau semble identifié sur la carte Cassini, donc antérieur à 1750, le moulin à vent ayant lui, été construit entre 1750 et 1813.