Les Moulins de Boufféré Vendée
Vent Eau

Moulins de la Franchetière (2) (cadastre)

Moulin Rouge (cadastre)

Moulin Neuf (cadastre)

Petit Moulin (cadastre)

Moulin du Hallay (Cassini et cadastre)

Néant

Six moulins sont identifiés sur la commune de Boufféré, un seul serait antérieur à 1750, le Moulin du Hallay (répertorié sur le cadastre en tant que "ancien Moulin du Hallay")

On trouve deux moulins à Mirville, le Moulin Neuf et le Petit Moulin de Boufféré, le Moulin Rouge près du Chateau de la Sénardière et enfin deux moulins à la Franchetière sur la route de Saint André Treize Voies.

Pour ce qui est des meuniers, l'identification est très difficile, seulement deux familles sont identifiées aux Moulins de la Franchetière, les Douillard et les Moreau.

Les actes Religieux ne mentionnant pas les adresses seulement l'état civil a pu être exploité.

Nombre Moulins à Vent
6
6
Nombre Moulins à Eau
0
Sources
Carte "Cassini" relevés effectués entre 1756 et 1789
Cadastre Napoléonien relevés effectués vers 1818
Dépouillements BMS 1600 à 1800 et Etat Civil 1800 à 1905
Moulins de la Franchetière (Vent

Les Moulins à vent de la Franchetière sur la route reliant Boufféré à Saint André Treize Voies, répertoriés uniquement sur le cadastre, il auraient donc étés édifiés après 1750

Moulin du Hallay (Vent)
Le Moulin à vent du Hallay est répertorié sur la carte Cassini il est donc antérieur à 1750 sur le cadastre il est appelé ancien Moulin du Hallay il serait à l' état de ruine.
Moulin Neuf et Petit Moulin (Vent)

Ces deux moulins sont situés dans l'angle des routes de Vieillevigne et la Roche sur Yon, tout près du Moulin Luneau (Grand Moulin) situé lui sur la Commune de Montaigu.

Ces deux moulins ne sont répertoriés que sur le cadastre donc construits après 1750.

Moulin Rouge (Vent)
Le Moulin Rouge est situé près de la propriété de la Sénardière, il n'est répertorié que sur le cadastre, donc construit après 1750.