Les Moulins de la Boissière de Montaigu Vendée
Vent Eau

Moulin des Plaines (carte Cassini et cadastre)

Moulin de Cosson (carte Cassini et cadastre)

Moulins de la Jousselinière (1 sur carte Cassini + 2 cadastre)

Moulin des Combes ou Moulin de la Renaudière (4) (cadastre et carte Cassini)

Moulin Chay (?)

Moulin de Fanson

Moulin de Preuilly

Moulin Corbeau

Moulin ? (Atlas cantonal)

Les Moulins de la Boissière de Montaigu, neuf moulins à vent sont identifiés en tant que tels, le Moulin des Plaines situé près du village de la Grande ronde, ce qui est étrange, aucun meunier n'est identifié exerçant à ce moulin.

On trouve également le Moulin Cosson au dessus du village de Pont Léger, le Moulin des Combes identifié en tant que tel sur la carte Cassini mais sous le nom de Moulin de la Renaudière sur le cadastre et qui est situé dans le bourg, en réalité il y aurait eu quatre moulins dans ce secteur, dont trois identifiés uniquement sur l'Atlas cantonal de 1886 et les Moulins de la Joussinière, probablement au nombre de trois, un premier antérieur à 1750 situé près du village de la Jousselinière, puis deux autres répertoriés uniquement sur le cadastre donc plus récents et qui sont situés au dessus du village du Bordage de la Jousselinière.

Et un mystère subsiste concernant le village du "Bordage du Moulin Chay" ce village ne porte pas ce nom par hasard, il y a probablement eu un moulin à proximité dont on ne trouve plus trace.

Sur la Grande Maine on trouve trois Moulins à eau d'amont vers l'aval, le Moulin de Preuilly, le Moulin de Corbeau et le Moulin Fanson, souvent appelé moulin de Pont Léger.

Et enfin un moulin à eau au niveau du bourg sur le ruisseau la Lignée où Isère, identifié uniquement sur l'Atlas cantonal de 1886.

Nombre Moulins à Vent
8
12
Nombre Moulins à Eau
4
Sources
Carte "Cassini" relevés effectués entre 1756 et 1789
Cadastre Napoléonien relevés effectués vers 1819
Atlas cantonal de 1886
Dépouillements BMS 1600 à 1800 et Etat Civil 1800 à 1905
Moulin de Cosson (Vent)

Le Moulin à vent de Cosson situé en limite de la commune de Saint Georges de Montaigu, on le retrouve sur le cadastre mais également sur la carte Cassini, il serait donc antérieur à 1750.

Moulins de la Jousselinière (Vent) (2+1)

Il y a probablement eu trois moulins à vent à la Jousselinière, un premier répertorié uniquement sur la carte Cassini donc antérieur à 1750, situé au village de la Jousselinière.

Sur le cadastre on retrouve deux moulins, situés eux au dessus du Bordage de la Jousselinière, ils auraient remplacé l'ancien qui n'apparait pas sur le cadaste.

Moulin des Plaines (Vent)

Le Moulin à vent des Plaines que je surnommerais le "Moulin sans meuniers" ce moulin est répertorié sur le cadastre mais également sur la carte Cassini, il serait donc antérieur à 1750.

Ce Moulin est situé près du lieu-dit de la Grande Ronde, par contre aucun meunier exerçant à ce moulin n'est cité sur les actes d'état civil.

Moulin de la Renaudière ou Moulin des Combes (4) (Vent)

Moulin des Combes et Moulin de la Renaudière est-ce un seul et même moulin ou deux distincts ?

Pas évident, voir la vue ci-dessous extraite de l'Atlas cantonal de 1886 quatre moulins à vent sont présents, ce qui signifirait que trois auraient vus le jours entre 1820 et 1886.

Les Exploitants sont les mêmes, la famille Piveteau. Sur la carte Cassini on retrouve le Moulin des Combes qui serait donc antérieur à 1750.

Moulin ? (eau)

Ce moulin à eau sur le ruisseau la Lignée où l'Isère n'est répertorié que sur l'Atlas cantonal de 1886, sa construction se (situerait) donc entre 1820 et 1886.

A noter également sur cette carte 4 moulins à vent, dont un seul (le Moulin des Combes) était répertorié sur le cadastre (vue au dessus)

Moulin Chay (Vent) ?

Y a t-il eu un moulin au Bordage du Moulin Chay ? si non, pourquoi ce nom ?

En tout cas aucune trace subsiste pas plus sur le cadastre que sur la carte Cassini, mais ce nom n'a pas été donné par hasard à ce lieu dit il y a forcément eu un moulin dans ce secteur (non comptabilisé)

Moulin de Corbeau (Eau)
Le Moulin à eau de Corbeau situé sur la Grande Maine près du village de la Fortécuyère, il est répertorié sur le cadastre et sur la carte Cassini, donc antérieur à 1750.
Moulin de Fanson (Eau)

Le Moulin à eau de Fanson situé sur la Grande Maine en aval du moulin de Corbeau, avant le village de Pont Léger, il est répertorié sur le cadastre mais également sur la carte Cassini, donc antérieur à 1750.

Moulin de Preuilly (Eau)
Le Moulin à eau de Preuilly ou Prélière ou Prélier est situé sur la Grande Maine en amont ,il est répertorié sur le cadastre et sur la carte Cassini, donc antérieur à 1750