Les Moulins de Bois de Céné Vendée
Vent Eau

Moulin de la Blutière (Cadastre et carte Cassini)

Moulins des Chirons (2 sur cadastre) (4 sur carte Cassini)

Moulin de la Denisière (Cadastre et carte Cassini)

Moulin de la Michellerie (Cadastre et carte Cassini)

Moulin de la Papinière (Cadastre et carte Cassini)

Moulin de la Poinière (Cadastre et carte Cassini)

Moulins des Raillères (1 sur cadaste) (2 sur carte Cassini)

Moulin de la Frète (carte Cassini)

Néant

La commune de Bois de Céné a connu une très grande activité meunière, pas moins de douze moulins à vent y sont répertoriés.

Deux sont situés en limite de la commune de Bouin, le Moulin de la Frète, qui n'est répertorié que sur la carte Cassini et le Moulin de la Denisière.

Trois sont répertoriés en limite de la commune de la Garnache, le Moulin de la Michellerie et les Moulins des Raillères dont un seul serait antérieur à 1750.

Deux sont situés en bordure du chemin de Paulx, le Moulin de la Poinière et le Moulin de la Blutière, les autres sont situés autour du bourg, un à la Papinière et quatre aux Chirons.

On peu supposer également qu'un moulin a bien été édifié jadis dans le village de "Moulin Perrin" ce nom n'est pas le fruit du hasard, dans ce cas il avait déja disparu lors des relevés "Cassini vers 1750.

Nombre Moulins à Vent
12
12
Nombre Moulins à Eau
0
Sources
Carte "Cassini" relevés effectués entre 1756 et 1789
Cadastre Napoléonien relevés effectués en 1833
Dépouillements BMS 1600 à 1800 et Etat Civil 1800 à 1905
Moulins de la Blutière (Vent)

Le Moulin à vent de la Blutière est situé près du village du même nom en bordure du chemin de Paulx, il est répertorié sur le cadastre de 1833 et la carte Cassini, il est donc antérieur à 1750.

Moulins des Chirons (Vent) (2+2)

Les Moulins des Chirons, deux seulement sont répertoriés sur le cadastre de 1833 et seraient donc postérieur à 1750, alors que sur la carte Cassini un groupe de trois est répertorié sous la "Croix Rousseau", donc deux (disparus lors des relevés du cadastrs) seraient antérieurs à 1750.

Le Moulin de la Denisière (Vent)

Le Moulin de la Denisière est situé près du village du même nom en limite de la commune de Machecoul, il est répertorié sur le cadastre de 1833 et la carte Cassini, il est donc antérieur à 1750.

Moulin de la Michellerie (Vent)

Le Moulin de la Michellerie est situé près du village du même nom, en limite de la commune de la Garnache, répertorié sur le cadastre de 1833 et la Carte Cassini, il est donc antérieur à 1750.

Moulin de la Papinière (Vent)

Le Moulin de la Papinière est situé près du village du même nom, tout près du bourg, il est répertorié sur le cadastre de 1833 et la carte Cassini, il est donc antérieur à 1750.

Moulin de la Poinière (Vent)

Le Moulin de la Poinière est situé près du village du même nom en bordure du chemin de Paulx, il est répertorié sur le cadastre de 1833 et la carte Cassini, il est donc antérieur à 1750.

Moulins des Raillères (Vent) (1+1)

Les Moulins des Raillères sont situés près du village du même nom en limite de la commune de la Garnache, un seul est répertorié sur le cadastre de 1803 et serait donc postérieur à 1750, un second (disparu lors des relevés du cadastre) étant répertorié sur la carte Cassini serait antérieur à 1750.

Moulin Perrin ?

Aucun moulin n'est répertorié dans ce village, mais ce nom n'est pas le fait du hasard, on peu supposer qu'un moulin a bien été édifié à cet endroit antérieurement à 1750.