Le Site

 

Pourquoi un site sur les moulins et les meuniers de Vendée ?

Pour faire court et simple je pourrais répondre, pourquoi pas !

Evidemment ce serait un peu court comme explication, alors reprenons les choses dans l'ordre.

 

Rien ne me rattachait à cette profession, pas même à un quelconque moulin, jusqu'au jour, où, jeune retraité, profitant de mon temps libre, pour ne pas faire comme tout le monde ! je me suis découvert une nouvelle passion, .....la généalogie !!

Modeste débutant en la matière, très vite j'ai trouvé mes marques et ma progression dans mon ascendance fut rapide, faut dire que le travail était relativement facile car la famille est concentrée dans un périmètre de trente kilomètres. Comme tout bon débutant qui se respecte j'ai voulu aller très vite, curieux de savoir d'où je venais et puis arrive un moment, faut bien se faire une raison, faute d'archives le voyage se termine, un bond en arrière de trois cent cinquante ans malgré tout, ce n'est déjà pas si mal.

 

Donc j'avais l'arbre, un beau tronc tout lisse, sans ramifications ou si peu, il était temps maintenant de s'attaquer aux détails en y rattachant un maximum de branches, du classique en quelque sorte en matière de généalogie. Au passage j'avais tout de même noté que mon bisaïeul paternel et son frangin avaient épousés ....... deux soeurs, de surcroit meunières ! tiens tiens !

Donc naturellement j'ai remonté l'ascendance de mon arrière-arrière grand-mère et sa "frangine" et de m'apercevoir que j'étais entré dans une "Saga" meunière.

Mon aïeule et sa soeur étaient des filles You issues du Moulin des Peux aux Herbiers.

Les You et le Moulin des Peux c'est déjà une très longue histoire, mais c'est à la Gaubretière au Moulin Caillon qu'on retrouve l'origine de cette famille. J'ai évoqué le terme "Saga", effectivement, car les You sont probablement la plus importante famille meunière du département, trois pôles bien distints sont identifiés, la Gaubretière bien entendu, mais aussi Saint Fulgent et Sainte Cécile. Malgré tout, je crains que ces branches, très anciennes dans leurs fiefs respectifs, probablement cousines, ne puissent être raccordées faute de documents suffisamment anciens.

 

Tout en travaillant sur ma généalogie paternelle, je m'étais également intéressé à celle de mon épouse et de m'apercevoir que son grand-père paternel, de même que les deux générations précédentes, était meunier et ce dans le village d'origine et à cinquante mètres de la maison natale de mon épouse, où il y eut trois moulins à vent, tous ont disparus au début des années 1900.

Donc voilà, il y avait du grain à moudre !!

 

J'ai songé un instant travailler sur nos deux familles meunières, mais il n'y avait pas matière à bâtir un site, bien que !

J'avais noté au sein de nos deux familles certaines alliances et celles-ci pas avec n'importe qui, il est de tradition dans la profession, qu'un meunier épouse une meunière et réciproquement. Excepté ma bisaïeule et sa soeur, qui elles avaient dérogé à la règle en épousant deux "cultivateurs", mais nous sommes déjà à la fin de la meunerie artisanale, les meuniers se font de plus en plus rares et......... fallait bien trouver "chaussure à son pied".

Je viens de faire une découverte récente, sur l'Atlas cantonal de 1886, figure un moulin à vent dans le village de la Dabretière aux Herbiers, hors c'est le village même où résidaient mes ancêtres, le hic, aucun meunier n'est recensé dans ce village. Alors peut-être que ce moulin aurait été "offert" par Jacques You meunier au Peux à ses filles et ses gendres ?? Ceux-ci auraient exploité le moulin tout en gardant leur statut de cultivateur !! Et pourquoi pas ! pour les moulins du Mont des Alouettes je n'ai identifié en tant que tel aucun meunier !!

Donc fort de cette constatation, je me suis dit qu'il serait intéressant de suivre le déplacement et l'évolution dans le temps de toutes ces familles meunières et ce dans un secteur bien défini et pourquoi pas à l'échelle du département.

 

Pourquoi s'arrêter aux frontières du département de la Vendée ?

Effectivement, c'est une question qu'on m'a posée, les meuniers eux, n'ont pas de frontières ! Communales, départementales, voire internationnales !

 

C'est exact !

Mais moi, je n'ai qu'une vie ! Et puis, faut bien se fixer des limites !!

 

Les premières pierres de l' édifices ont été posées en avril 2008, le travail de dépouillement était relativement rapide, puis est intervue en décembre 2008 la mise à jour du site des Archives départementales de la Vendée. Une aubaine pour tous les généalogistes, mais également un surcroit de travail considérable en matière de recherche. Il a fallut dans un premier temps, procéder à la mise à jour de tout le travail effectué en amont et ensuite reprendre le cours normal de la recherche, mais avec une progression beaucoup plus lente compte tenu des documents nouveaux à disposition en ligne.

Il faut dire que le travail est "Titanesque" un département, 31 cantons, près de 300 communes, encore heureux il n'y a pas de très grandes villes en Vendée !

Malgré tout, pour une toute-toute petite commune, ce sont 6 à 7000 actes qu'il faut visionner afin d'y déceler le moindre indice relatif à la profession, plus les listes nominatives à passer en revue pour récupérer quelques contemporains, sans oublier l'étude du cadastre afin d' y repérer les moulins et en effectuer les relevés, idem sur la carte "Cassini". Il faut également procéder à un recoupement avec des généalogies existantes, pour d'éventuels compléments où rattachement de branches etc. etc....

nota : Un nouvel outil en ligne permet de recenser quelques moulins de construction plus récente, c'est l'Atlas cantonal de Vendé de 1886, les moulins y sont répertoriés

 

C'est comme diraient les ados, un travail de "Ouf"

Comparé au travail de recherche, la mise en oeuvre et la gestion du site, est la partie récréative, la cerise sur le gâteau, la récompense du travail accomplis.

 

Un travail de fou certes, mais qui avance, lentement mais surement, 10 cantons sur les 31 que compte le département de la Vendée sont terminés : Les Herbiers, Mortagne sur Sèvre, Montaigu, Rocheservière, Challans, Saint Gilles sur Vie, l'Ile Yeu, l'Ile de Noirmoutier, Saint Hilaire des Loges et Maillezais. (ces deux derniers étant à reviser) Vont suivre les cantons de Saint Jean de Monts, Beauvoir sur Mer et ......retour dans le Bocage !!

 

Quel est le but de ce site ?

Il n'est pas dans mon intention d'en faire un outil référence, c'est un travail d'amateur, effectué certes le plus sérieusement possible, avec les outils à ma disposition que sont les archives en ligne. Les actes Etat Civil et BMS, suivant qu'ils sont renseignés ou non, permettent d'identifier les familles meunières et parfois d'y associer leurs moulins. Quant à l'ancien cadastre associé à la carte "Cassini" il permet de dresser un inventaire approximatif des moulins.

Je dis approximatif, car un même moulin suivant l'identité de son propriétaire ou locataire peu être identifié sous plusieurs noms, de même d'autres, de construction récente ne sont pas identifiés sur le cadastre.

En conclusion des erreurs sont possibles, si vous en constatez, il ne faut pas hésiter à me les signaler, de même, sont bienvenus tous compléments ou documents anciens relatifs aux moulins et aux meuniers.

Mis à part une toute petite part effectuée sur le terrain, la plus grande partie des recherches est donc effectuée à partir des archives en ligne et des infos qui en découlent. Bien entendu d'autres sources historiques pourraient venir compléter ce travail voire confirmer certaines hypothèses, mais c'est un autre chantier, si quelqu'un veut s'y "atteler" il sera le bienvenu, mais tout celà dans un esprit de bénévolat, celà va de soit.

Bien entendu le site est et restera d'accès libre, chacun peu y puiser les infos dont il a besoin, mais plutôt que de passer incognito, ce serait tellement "sympa" et encourageant de laisser un petit mot au passage, pour ce faire un livre d'or est à disposition, permettant d'échanger sur le sujet, à savoir les moulins et les meuniers de Vendée, il est accessible à partir du "Menu", ne pas oublier non plus de me signaler un lien inactif , cela peut arriver.
Jean Yves le Webmaster
Contact Webmaster